Les causes du stress

Le stress, aujourd’hui, est reconnu comme un problème de santé majeur et est responsable de bien des maux et ne cesse d’augmenter un peu plus chaque année. Il est devenu la maladie du siècle.

Le stress affecte notre quotidien et peu impacter la santé mentale ou physique . Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme, face à une situation particulière, nous ne réagissons pas tous de la même manière face à cette situation. Le stress peut concerner tout le monde, le plus généralement sur une courte durée. Une situation de stress chronique est cependant pathologique.

Le stress existe depuis l’apparition de l’homme voir même avant. Il est indissociable de la vie. Il correspond à un mécanisme de survie destiné à lutter contre les agressions et à agir face à des situations nouvelles… C’est une réaction d’adaptation à notre environnement afin de maintenir notre équilibre personnel

Le stress se définit par des réactions de l’organisme, tant émotionnelles que physiques, face à une situation particulière ou à des facteurs de stress (stresseurs). Le stress est une réaction naturelle si celle-ci n’est pas excessive.

 

stress-anxiete

 

 

Les stresseurs peuvent être des stimuli physiques, mentaux, sociaux ou émotionnels. Dans la plupart des cas, l’agent source du stress est :

  •  un changement rapide tels qu’une réorganisation dans une entreprise, un licenciement,
    un déménagement, les multiples changements par exemples ceux liés à la période du
    COVID,
  •  un danger qu’il soit avéré ou non (le cerveau peut déceler une menace infondée);
    situation de survie, accidents, incidents, famine, incendie,
  • un sentiment (justifié ou non) de devoir réagir rapidement. Peur, persécution,

Les causes du stress peuvent être :

  • mineures (contrariétés bouchon sur le trajet, retard) ou majeures (angoisse, les non-dit,
    perte de l’emploi, de l’avion des traitement médicaux) ;
  • positives (trac, le ticket gagnant du loto, ) ou négatives (conflit, surinvestissement
    professionnel, harcèlement, ) ;
  • exceptionnelles (un projet limité dans le temps, un mariage, un examen) ou constantes
    (douleurs chroniques, le bruits, longueur des trajets);
  • prévues (date et durée connue) ou imprévues (le deuil, les catastrophes naturelles).

Les situations de stress ne seront pas vécues de la même manière en fonction de l’âge de la
personne.

Chez l’enfant et l’adolescent, ceux-ci peuvent se traduire par la confrontation à des situations violentes, abusives ou encore conflictuelles, comme dans le cas d’un divorce des parents.
Chez l’adulte, il s’agira davantage de situations stressantes dans la vie quotidienne et au travail, d’anxiété et de dépression. Des études ont notamment démontré qu’un état chronique de stress,
chez l’adulte, était le plus souvent la conséquence d’un état anxieux sous-jacent.

L’exposition à des situations traumatiques peuvent également être à l’origine d’un stress chronique. On différencie alors l’état de stress aigu, de l’état de stress post-traumatique. Ces deux troubles sont la conséquence d’événements passés traumatisants : décès, accident, grave maladie, etc.

Face à notre vie quotidienne d’aujourd’hui, la réponse au stress, activée de manière récurrente ou chronique, devient délétère. Nos réactions au stress sont démesurés, nos systèmes d’adaptation sont à plein régime, notre organisme ne peut plus suivre le seuil de tolérance est dépassé.

Et voilà que ce stress, pourtant indispensable à notre survie, mais dont les réponses sont souvent incontrôlées, nous épuise et finit par nous rendre malade.

Le stress ami de l’homme au temps de la préhistoire est devenu l’ennemi numéro un de l’homme moderne.

A suivre L’organisme et ses réactions face au stress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.