ENTREPRISES

La Sophrologie pour les Entreprises

La sophrologie est une méthode qui permet de retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit. Elle est un outil adapté pour répondre aux différents besoins de l'entreprise et ceux de des collaborateurs. Qu’ils soient liés au mal être au travail (stress, RPS) ou la volonté de développement de la performance au sein de l’entreprise. Elle peut être proposée aux salariés comme un réel accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance, et ce, quel que soit le niveau hiérarchique ou le domaine d’activités.

Le stress au travail coûte cher à l’entreprise. La sophrologie fait partie des mesures de prévention du stress et peut, à ce titre, contribuer à la croissance d’une entreprise en augmentant la motivation, le bien-être et donc la productivité des salariés.

Je développe une spécialisation dans la Sophrologie et l’entreprise. La qualité de vie au travail et le bien-être des salariés me semblent la base pour améliorer la performance. Je vous propose d’agir sur Les facteurs de stress liés au travail qui sont les mêmes que les facteurs de risques psychosociaux. Ils sont regroupés en grandes familles

  • Intensité et temps de travail : exigences excessives de travail, complexité du travail, difficultés de concilier vie professionnelle et personnelle…
  • Exigences émotionnelles : tensions avec le public, obligation de cacher ses émotions…
  • Manque d’autonomie : procédures trop rigides, sous-utilisation des compétences…
  • Rapports sociaux de travail dégradés : conflit entre collègues et/ou l’encadrement, manque de reconnaissance…
  • Conflits de valeurs : conflit éthique (devoir faire des choses que l’on désapprouve), qualité empêchée (ne pas avoir les moyens de faire correctement son travail)…

La sophrologie est un outil adapté pour répondre à vos différents besoins et ceux de vos collaborateurs. Elle peut être un support pour vous accompagner dans les situations de stress ou les RPS (changement d’organisation, réduction de personnel, accroissement d’activité…), ou aider vos salariés à mieux gérer leurs émotions et accroître leur efficacité professionnelle.

Le stress au travail coûte cher à l’entreprise. La sophrologie fait partie des mesures de prévention du stress et peut, à ce titre, contribuer à la croissance d’une entreprise en augmentant la motivation, le bien-être et donc la productivité des salariés.

La sophrologie en entreprise a de multiples bénéfices sur le bien-être des salariés et l’émergence des
performances telles que :

  • Bien-être au travail
  • Gérer le stress
  • Évacuer des tensions physiques, mentales et émotionnelles
  • Gérer des émotions
  • Accroître des motivations
  • Renforcer la concentration, l’attention et la mémorisation
  • S’adapter au changement et à l’environnement (open-space, bureau partagé, bureau de passage…)
  • Développer des valeurs humaines et celles de l’entreprise
  • Améliorer la confiance et l’affirmation de soi
  • Aider à la prise de recul et à la prise de décisions
  • Gérer le temps et la prioriser les actions
  • Améliorer l’organisation des tâches
  • Préparer la prise de parole en public
  • Cohésion et travail en équipe
  • Dépassement de soi
  • Créativité

Déroulement d'une séance en entreprise

Les séances de sophrologie se pratique par groupe de 10 personnes dans une salle calme appartenant à l’entreprise et disposant de chaises pour permettre la pratique assise ou debout. Une séance dure en moyenne entre 45 minutes et 1 heure et se décompose en trois temps :

1 – Un temps d’accueil et d’écoute :

J’accueille les salariés en les invitant à s’exprimer s’ils le souhaitent sur leur vécu entre deux séances afin d’évaluer leur progression. Je présente ensuite l’intention de la séance et les exercices qui seront réalisés pendant la séance.

2 – Un temps de pratique :

j’accompagne le groupe dans la pratique de 2 à 4 exercices doux de relaxation dynamique basés sur la respiration et la détente musculaire, ces exercices sont choisis en fonction de l’intention de la séance. Ces exercices se font généralement debout, les yeux fermés. La pratique se poursuit
ensuite assise, les yeux fermés. Je propose au groupe une relaxation de tout le corps et une visualisation positive personnalisée et adaptée à l’intention de la séance et à l’objectif de la prestation globale.

3 – Un temps d’échange :

J’invite le groupe à évoquer leurs ressentis physiques, mentales et émotionnelles sur la séance (images, perceptions, sensations, phénomènes…) afin de faire émerger des prises de conscience.

La sophrologie nécessite un entraînement régulier, par les bénéficiaires, entre les séances. Pour cela, après chaque séance, je leur donnerai des fiches d’exercice pour qu’ils puissent construire « leur boîte à outils »

La durée d’une prestation de sophrologie en entreprise dépend de l’objectif défini en amont avec le commanditaire et du protocole de séances établi. Elle utilise ainsi des protocoles d’intervention ciblée et respecte une progression en plusieurs étapes prédéfinies. Le travail s’effectue en moyenne entre 8 et 12 séances.

Devis sur demande.
Possibilité de faire également des ateliers sur un thème donné sur une durée plus conséquente (de 2 h à une demi journée).