Comprendre la fibromyalgie: Explorer les symptômes

La fibromyalgie, une maladie souvent méconnue et mal comprise. Elle peut varier considérablement d’une personne à l’autre en termes de symptômes et de gravité. Certains peuvent vivre avec des manifestations légères, tandis que d’autres font face à des défis plus importants, rendant parfois difficile le diagnostic de la maladie. Nous explorons les symptômes de la fibromyalgie et les défis auxquels les personnes atteintes de cette pathologie peuvent être confrontées au quotidien.

Le Scan du Corps :

C’est un exercice révélateur qui permet donc de prendre conscience des sensations corporelles. Cet exercice simple, accessible à tous, vous encourage à identifier les tensions, les douleurs, ou d’autres symptômes que vous ressentez. En soulignant que la fibromyalgie affecte chacun de manière unique, la variabilité des symptômes qui peuvent évoluer au fil du temps. Pour cela, je vous invite à vous munir d’une feuille et d’un stylo et à vous installer confortablement.

Et je vais vous proposer de lister tout simplement les symptômes peut être les douleurs ou les tensions. Cet exercice est pour tous, que vous soyez fibromyalgique ou pas.

Relâcher les tensions

Premièrement, installez confortablement et fermez vos yeux tranquillement.

Prenez une profonde inspiration par le nez, gonflez votre ventre, votre poitrine et soufflez tout doucement par la bouche et reprenez naturellement votre respiration.

Laissez la détente envahir votre visage, relâchez chaque muscles de votre nuque, de vos épaules, de vos bras jusqu’au bout de vos doigts. Observez votre poitrine, votre ventre qui monte à chaque inspiration et qui s’abaisse à chaque expiration. Portez attention à votre dos et relâchez chaque muscle de votre dos. Laissez la détente envahir votre bassin, vos jambes, vos pieds jusqu’aux bout de vos orteils

A présent, que votre corps est détendu, prêtez lui attention. Ressentez peut être des sensations d’inconfort sans les éveiller d’avantage. Observez les effets sur votre corps, peut être des tensions, de la fatigue, des douleurs.

Observez votre corps

Deuxièmement, réouvrez les yeux et laissez émerger les 3 plus grosses tensions ou symptômes que vous avez constaté sur votre corps et vous allez les noter sur votre feuille.

Prenez quelques instants pour identifier vos ressentis, vos sensations.

Se libérer

Pour terminer, refermez les yeux, même si les symptômes, les tensions ne sont pas notés.

Inspirez profondément par le nez, bloquez votre respiration.

Contractez tous les muscles de votre corps votre visage, votre cou, vos épaules, vos bras, votre dos, votre poitrine, votre ventre votre bassin, vos cuisses, vos pieds.

Soufflez fortement par la bouche comme si vous vouliez évacuer vos tensions et relâchez votre corps et reprenez tranquillement votre respiration.

Accueillez les sensations dans votre corps.

Recommencer une ou deux fois pour continuer à évacuer vos tensions.

Prenez conscience, peut-être, de votre corps qui se relâche progressivement. Imprégnez-vous de ces sensations.

Je vous invite à présent à reprendre contact avec les zones d’appuis de votre corps, l’arrière de votre dos, votre bassin, vos cuisses, vos pieds. Prenez une profonde inspiration pour vous dynamiser. Soufflez fortement.

Mobilisez progressivement vos mains, vos pieds, votre dos, vous pouvez baillez, vous étirer si vous le souhaitez

Et à présent que vous avez pu voir, identifiez certains de vos symptômes, je vous propose de parcourir ces différents symptômes ensemble.

Symptômes Principaux de la Fibromyalgie :

La Douleur Diffuse

douleur diffuse

Les douleurs sont diffusent, et d’intensité variable (articulaire, musculaire, tendineuse voire osseuse pour certains) la douleur peut être partout, elle se positionne souvent sur les 4 membres ce qui peut laisser à penser aux rhumatismes d’autant que le corps est plus raide le matin. Les douleurs sont ressenties de manière différente en fonction des personnes. Elles peuvent être, par exemple, des lancements, de coups de poignard, décharge électrique, des picotements, des fourmillements, des démangeaisons de serrement, sensation d’être roué de coups, des contractures, des symptômes grippaux, sensation de chaleur de froid.

Ces douleurs peuvent également se situer mâchoires, sinus, oreille, région thoracique. Elles peuvent être intenses, et également se traduire par une hypersensibilité du toucher. Ces douleurs peuvent fluctuer de façon importante au cours de la journée de la semaine du mois en fonction de certaines nombres de situations, par exemple les efforts, l’inactivité prolongée, le climat, le stress. Elles peuvent également se déplacer dans la journée ou au cours des jours. Peut-être qu’un jour c’est le poignet et le lendemain dans la jambe.  Il n’y a pas de règle.

La Fatigue Persistante

fatigue persistante

Cette fatigue peut rendre difficile les activités professionnelles et sociales. Elle est souvent plus présente le matin et s’améliore au cours de la journée un peu comme les douleurs. C’est souvent l’impact le plus négatif de cette pathologie. Les personnes ont du mal à accepter cette fatigue. Car, ils sont exigeants envers eux même, voir perfectionniste et ils ne supportent pas de se sentir diminué.

Cette fatigue est souvent mal comprise par l’entourage. Malheureusement le sommeil ne permet pas la récupération de cette fatigue, car il est souvent non réparateur. Les matins sont compliqués avec la sensation dès le réveil d’être fatigué, d’avoir le corps endolori. Il faut du temps pour que la machine se mette en route.

La sensation d’être vidé de toute énergie. Cette fatigue peut être à la fois physique et mentale avec des problèmes de concentration, de motivation et peut aller jusqu’à l’épuisement.

La Fatigue Musculaire

fatigue musculaire

Elle entraîne l’impossibilité de réaliser certaines tâches quotidiennes. Ou elles se font avec beaucoup de lenteur et de volonté. Tout est compliqué, étendre le linge, ouvrir un pot, faire la vaisselle, le ménage, marcher. Les membres ne répondent plus.

Cette fatigue musculaire peut donc se faire sentir au niveau des yeux, des oreilles, de la voix, de la mâchoire.

Troubles Cognitifs avec les troubles de la concentration

trouble cognitif

Ce symptôme se traduit par exemple par des vitesses de traitement de l’information ralentie, un déficit du vocabulaire, à trouver les mots ou à les inverser, une diminution de l’attention, la sensation d’être dans un brouillard, des difficultés à prendre des décisions. Ces troubles entraînent souvent un stress persistant.

C’est la double punition: les activités physiques  sont réduites par la douleur et les activités intellectuelles par les troubles cognitifs. Vient le sentiment de ne servir à rien . 

D’autres Symptômes Variés

autres symptômes

Outre les symptômes principaux, la fibromyalgie peut également s’accompagner de positions statiques sont compliquées, maladresse, tremblement, des vertiges , les migraines, troubles ophtalmologique, le syndrome des jambes sans repos, on a déjà parlé, les troubles digestifs, des cystites, les douleurs pré mensuel.

L’hypoglycémie avec par exemple l’envie de manger du sucre pour retrouver un peu d’énergie, la sensation de chaud, de froid, les éruptions cutanées, l’hypersensibilité et irritabilité et surement d’autres symptômes.

Conclusion

Comprendre la fibromyalgie implique donc de reconnaître la diversité des symptômes et l’impact individuel qu’ils peuvent avoir. En explorant les différents aspects de la fibromyalgie, j’espère que vous allez avoir à une meilleure reconnaissance de cette pathologie et à un soutien accumulé pour ceux qui en sont affectés.

Si vous souhaitez prendre un temps pour vous ou par exemple vous accorder une parenthèse pour prendre soin de vous, je vous invite à prendre rendez-vous pour une séance de découverte. Sur le site https://www.resalib.fr/praticien/44879-karine-badie-sophrologue-luzinay ou https://karinebadie-sophrologie.fr/

Votre sophrologue Karine BADIE Sophrologie sur Luzinay, agglomération Vienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.